top of page

Que faire pendant le confinement ?

  • Photo du rédacteur: Charlotte Mercier
    Charlotte Mercier
  • 29 mars 2020
  • 6 min de lecture

En cette période de confinement, j’ai eu envie de reprendre un peu le blog en main, et de vous proposer dans un premier temps quelques idées pour vous occuper, tout en étant un minimum constructif, de chez vous !

Je me passerai de vous recommander des activités comme cuisiner, rester en contact avec vos proches et reprendre contact avec les personnes que vous avez plus ou moins perdu de vue, faire du sport ou prendre le temps de lire et de rattraper votre retard dans vos série/films. Les encouragements à ce genre d’activités étant je pense assez présents sur les réseaux, je vais plutôt vous proposer des petites choses que j’aime faire quand j’ai un peu de temps, et qui, j’espère, vous apporteront un peu de fraîcheur et de satisfaction en ces temps si spéciaux…


Se replonger dans les souvenirs

Quel meilleur moment que celui ou on se retrouve enfermé chez soi, pour se remémorer nos meilleurs souvenirs ?

Personnellement j’ai toujours adoré tenir des carnets, dans lesquels j’écris les grandes lignes de mes journées, et je peux vous dire que quand vous vous plongez à nouveau dans les plus anciens, c’est assez drôle de se remémorer ce que vous faisiez à ce moment là, comment vous voyiez les choses, la façon dont vous les présentiez…

Le fameux bullet journal est un bon moyen de noter chaque jour, à votre façon, ce que vous avez fait de votre journée, vos objectifs ou encore vos envies du moment. Loin du journal intime qui peut parfois paraître un peu enfantin, ce type de carnets apporte pas mal de satisfaction sur le long et le cours terme, et je vous conseille donc de prendre un minimum de temps, y compris à travers un agenda ou un bullet pré-conçu, pour poser, en quelques lignes, les meilleurs aspects de votre vie.


Et pour aller encore plus loin côté papeterie, dès que j’ai un peu plus de temps (comme c’est le cas en ce moment ^^) j’aime décliner cette idée de garder une petite trace des différents moment de ma vie, à travers des domaines un peu plus ciblés. Par exemple, ma petite collection compte plusieurs carnets «voyages» et «équestres» dans lesquels je résume de manière plus ou moins brève les petites aventures qui me tiennent à cœur. Le plaisir est d’autant plus grand lorsque je les ouvre de nouveau, et me replonge dans des moments dont je ne me souvenais pas forcément spontanément !

Et pour illustrer mes petits ouvrages, j’aime évidemment y ajouter de nombreuses photos ! En fonction des carnets, je varie la taille de ces dernières: du format «vignette» au format carte postale, elles font complètement la différence, et sont ainsi parfaitement classées, prêtes à remplir leur fonction de machine à remonter le temps !

D’ailleurs si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer chez vous, de nombreuses plateformes en ligne permettent d’imprimer vos photos et de vous les faire livrer à domicile dans des délais assez courts. Pour ma part je suis passée par photoweb, qui offre une belle qualité pour un prix vraiment abordable, que vous pouvez en plus faire baisser grâce aux codes promos trouvables sur internet !


Révéler sa créativité

Que vous soyez artiste en herbe ou non, rester confiné chez soi est idéal pour prendre le temps de créer et de s’exprimer dans toutes sortes de domaines ! L’audiovisuel par exemple, est un moyen d’expression très intéressant, car très vaste et ludique. Par exemple, si vos journées ont tendance à beaucoup se ressembler ces temps-ci, cela ne veut pas dire que nous nous adonnons tous aux mêmes activités… alors pourquoi ne pas mettre en lumière ces moments qui peuvent paraître moroses ? Que ce soit uniquement pour vous (toujours dans l’optique de garder une trace de vos souvenirs, y compris ceux-là !) ou pour être partagé, pas besoin d’être expert, ni de posséder un matériel de pointe, quand on a tous des téléphones ! Le temps de réaliser les scènes, de les sélectionner puis de les monter, il y a de quoi s’occuper, pour au final en inspirer certains ! D’ailleurs en ce qui concerne la visibilité, peu importe qui viendra s’intéresser à votre réalisation, tant qu’elle aura permis de vous occuper et d’être satisfait de votre travail !

Continuons dans la recherche de créativité audiovisuelle à la maison, avec la photo ! Que vous ayez la chance d’être à la campagne ou que vous soyez cloîtré dans un quinze mètres carré, les clichés à capturer sont illimités ! Racontez des histoires à base d’ombre et de lumière, profitez des rayons du soleil qui peuvent encore vous atteindre, ou créez vous-même votre propre atmosphère ! Car si la nature est une source d’inspiration inépuisable, vous pouvez aussi (vous) mettre en scène dans le plus petit des environnements. Il m’arrive par exemple d’utiliser des plaids ou des draps pour faire un fond, et de jouer avec toutes sortes d’éclairages pour créer des effets: la passoire ou la dentelle sur une source de lumière pour créer des ombres par exemple, peut s’avérer amusant. Bref, la création de clichés est une activité qui me paraît vraiment intéressante !


D’ailleurs si vous êtes à court d’inspiration ou qu’au contraire vous tenez à partager vos plus beaux clichés, je vous recommande l’application Eye Am. En plus de vous permettre de découvrir des photographes, de partager vos photos et éventuellement de les présenter sur le Market, l’application propose des défis quotidiens et des conseils photo. Je vous conseille donc, si vous vous intéressez de près ou de loin au monde de la photo, d’aller faire un tour sur ce réseau !


Et évidemment, n’hésitez surtout pas si l’envie vous prend, à vous mettre en avant sur Internet de n’importe quelle manière qui soit: chaîne Youtube, comptes spécifiques sur les réseaux, podcasts (les applications de créations audios se multiplient!) ou encore Blog, ce n’est pas le nombre de visibilité qui compte le plus, mais l’énergie que vous mettez à travers vos projets et la petite fierté personnelle qui en découle !


Commencer une nouvelle activité

Tant qu’à vouloir se la jouer artiste en herbe, je ne peux que vous conseiller de développer vos activités si vous êtes déjà dans la musique, la peinture ou n’importe quoi d’autre…

Mais surtout, si vous n’êtes pas encore dedans et que l’idée vous a déjà traversé l’esprit, FONCEZ ! À l’heure des réseaux sociaux et d’Internet, commencer à jouer d’un instrument ou démarrer une nouvelle activité culturelle est loin d’être insurmontable !


Grâce aux tutos et à quelques articles de blog, ainsi qu’avec une bonne dose de motivation, j’ai commencé la guitare, et aujourd’hui, même si c’est juste pour le plaisir, je suis plutôt fière de pouvoir jouer quelques morceaux ^^


D’ailleurs si vous aussi vous voulez vous mettre à jouer de cet instrument, j’ai écrit il y a quelques temps un article à ce sujet, dont vous pouvez aller jeter un coup d’œil: en cliquant sur la photo ->



S'organiser et continuer à travailler ... avec le sourire !

Vous connaissez la phrase type, confiner ne veut pas dire que c’est les vacances, donc continuez à travailler ! Même si dans certains cas se retrouver seul(e) face à son travail peut s’avérer compliqué, le plus important est de resté motivé, notamment si vous avez des examens de prévus en fin d’année ! Le plus important à mon sens pour ne pas se démotiver ni se retrouver avec une montagne de choses à faire, c’est de s’organiser ! Pas besoin de travailler huit heures pas jour pour être efficace, bien au contraire ! Alors plutôt que de vous obliger à travailler sur des créneaux particuliers, fixez-vous des objectifs: utilisez vos agendas, avancez vous sur le travail demandé, et lorsque les «devoirs» obligatoires sont rendus, révisez ! En vérité le plus dur est de s’y mettre et de trouver sa propre manière de travailler, mais rappelez vous que la motivation est la clé de tout !

Pour le petit côté ludique, n’oubliez pas que de nombreuses applications existent pour vous aider à réviser. J’utilise de temps en temps BrevetBac Sup de Nomad Education, qui synthétise les cours de chaque notion dans chaque matière, propose des tests et donne quelques conseils divers, concernant l’orientation par exemple. Je vous recommande vraiment cette application si vous préparez un examen, elle est gratuite, complète et synthétique !


Le confinement est loin d’être le meilleur moment de l’histoire de l’humanité, mais n’oubliez pas que c’est un «mal» nécessaire, alors au lieu de vous morfondre sur votre situation ou de vouloir l’éviter, essayez de l’accepter et de faire avec ce que vous avez ! Tel était le message que j’ai voulu faire passer à travers cet article, qui j’espère vous aura plus !

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux:

Instagram: charlotte.mrc72

Twitter: charlotte_mrc72

ou par mail: charlottemercier.cm@gmail.com

Et n’hésitez pas à me donner vos avis et à me raconter votre propre expérience de #confinement !

Comments


IMG_8130.JPG
About Me

Je m’appelle Charlotte Mercier, et je suis née le 29 avril 2002 en France.

Passionnée par l’équitation et le monde du cheval en général depuis toute petite, j’aime m’intéresser à pleins d’autres domaines, comme la photographie et l’audiovisuel, la musique, les livres, ou encore tout ce qui se rapporte aux voyages, aux découvertes et aux rencontres nouvelles.

Encore lycéenne, j’aimerai m’orienter vers une carrière de journaliste, qui me permettrai de continuer à découvrir une multitude de nouvelles choses et à les partager.

 

Envie d'être tenu au courant de chaque nouvel article ?

Abonnez vous à la newsletter !

Merci de votre fidélité 

© 2019 by charlotte mercier. Proudly created with Wix.com

bottom of page