Commencer la guitare par soi-même: mon expérience et mes conseils pour débuter
- Charlotte Mercier
- 9 sept. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars 2020
Nombreuses sont les personnes dont l’envie leur prendrai de jouer d’un instrument, mais qui n’osent pas se lancer car le solfège, c’est long et parfois ennuyeux. Mais à l’heure ou le numérique occupe une place importante dans notre société, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer chez soi, gratuitement, et en obtenant, en plus, de rapides résultats. Cela ne veut pas dire cependant que le solfège ne sert à rien, si vous voulez devenir un véritable musicien et avoir le plaisir de jouer en lisant une partition, cette étape reste indispensable, mais si, comme moi, vous n’avez ni le temps ni l’envie immédiate de passer par là, je vous fait part de mes petits conseils pour commencer la guitare dès maintenant !

J’ai commencé la guitare il y a environ 6 mois. En achetant l’instrument, je ne m’y connaissais rien du tout, au point où je n’y avais jamais vraiment touché. Pourtant aujourd’hui, même si je suis vraiment très loin de savoir parfaitement jouer, je m’amuse facilement, je change d’accords de manière fluide et je sais chanter sur plusieurs morceaux en jouant. Alors franchement, c’est un peu la preuve que tout le monde peut le faire, à condition d’être assez patient, motivé et un minimum rigoureux. Voilà comment j’ai procédé dès le début.
1) Un minimum de théorie
Avant même de pouvoir jouer, la première chose à faire est d’accorder l’instrument. Cela peut paraître parfaitement anodin, mais lorsque l’on est complètement novice en la matière, ce n’est pas toujours évident ! Le mieux est donc de se servir d’un accordeur qui se fixe directement sur la guitare, et qui reste le moyen le plus précis d’obtenir des notes justes. Si vous n’en n’avez pas, il existe plusieurs applications sur téléphone qui feront également l’affaire. Vous trouverez sur Youtube de nombreuses vidéos pour vous expliquer comment accorder votre guitare, alors je ne m’attarderai pas plus longtemps à ce sujet.
La seconde chose importante à savoir avant de jouer vos premières mélodies, c’est la lecture des tablatures, qui vous permettront de jouer vos premiers riffs. Les six traits horizontaux représentent les cordes de la guitare, la plus grave se trouvant en bas et la plus aigu en haut de la tablature. Quant aux numéros, ils vous indiquent quelle case jouer (le 1 correspondant à la case située tout en haut du manche) et sur quelle corde.

Par exemple, sur la tablature ci-dessus, vous commencez par jouer la corde la plus grave à vide, puis vous placez votre doigt sur la troisième frette, puis sur la 5ème etc.
C’est vraiment simple à comprendre, et grâce à ça, vous pourrez jouer vos premiers riffs très facilement, en ayant simplement à poser vos doigts sur les bonnes frettes et sans faire friser la corde, ce qui constitue un très bon exercice pour la suite !
2) Jouer des riffs
Une fois la lecture des tablatures acquise, nous pouvons enfin commencer nos premiers riffs ! Ces morceaux de chansons facilement reconnaissables sont vraiment parfaits pour s’habituer à la guitare, car il peuvent souvent se jouer à un seul doigt, corde par corde, et permettent d’avoir de premières sensations musicales. Je vous assure que quand on n’a jamais fait de musique, produire des enchaînements justes, si simples soient-il, est entièrement satisfaisant !
Par la suite, on peut essayer de jouer ces riffs sans regarder ses doigts, en les jouant plus vite… Personnellement je trouve cette étape indispensable, car elle permet de prendre progressivement ses aises avec l’instrument tout en produisant des sons connus, ou qui nous plaisent, tout simplement !
Si cela vous intéresse, je pourrai vous faire un prochain article plus détaillé au sujet des riffs, dans lequel je vous montrerai ceux par lesquels j’ai commencé, des plus simples comme Deep Purple aux plus avancés (bien que ce genre de riffs restent très simples), comme certaines musiques de film.
3) Aborder les accords
Personnellement j’ai préféré commencer par les riffs plutôt que directement avec les accords, et j’en suis satisfaite, car du point de vue d’une parfaite novice c’est ce qui me paraissait le plus simple et le plus plaisant. Mais quand on veut chanter avec l’instrument, le mieux reste de jouer «pour de vrai», avec les accords et la rythmique (et puis le rendu paraît quand même moins débutant).
Je vous conseille donc de commencer par les accords de base, que l’on va retrouver dans la majorité des chansons : La, La mineur, Mi, Mi mineur, Do, Sol, Ré ou encore Fa.
Pour les lire, c’est un peu la même chose que sur les tablatures, sauf que les cordes sont à la verticale, et vos doigts sont caractérisés par des points (ou des chiffres vous indiquant non pas la frette sur laquelle vous devez poser votre doigt, mais quel doigt jouer). Sur ces schémas, les six cordes sont représentées, ainsi que les frettes. Vous n’avez donc qu’à vous repérer de la même manière sur le manche de votre guitare (sur la grille d'accord, la corde la plus grave est représentée à gauche et la plus aigu à droite), et de placer vos doigts à l’endroit indiqué par les points.

Selon moi, la meilleure manière d’apprendre à jouer avec les accords n’est pas de tous les apprendre un par un, mais de rentrer dans le vif du sujet en jouant ceux qui vous serviront pour votre premier morceau. De mon côté, le tout premier que j’ai joué était Radioactive de Imagine Dragons, qui comporte seulement 4 accords (La mineur, Do, Sol et Ré).
La clé pour réussir ses accords, c’est de bien placer ses doigts (le plus près possible des frettes, vous savez ce sont les barres métalliques verticales que vous retrouvez tout au long du manche de la guitare), et d’appuyer suffisamment pour que les cordes que vous jouez sonnent correctement (si ce n’est pas le cas, on dit qu’elles «frisent»). Pour vérifiez que chacun de vos doigts sont bien placés pour jouer votre accord, jouez les une par une !
Entraînez vous ensuite à enchaîner de plus en plus d’accords, jusqu’à réussir à changer assez rapidement et de manière fluide. À force de jouer, vous n’aurez même plus besoin de faire de pose pour vous positionner, et vous pourrez ensuite jouer sans regarder ce que vous faites à chaque fois !
Petite note à part, si comme moi vous regardez une majorité de tutos en anglais, et tout simplement parce que sur les sites, les accords sont généralement indiqués selon la notation anglaise, voici un petit tableau des principaux accords pour ne pas vous embrouiller :

4) Le rythme dans la peau !
Une fois que vous avez retenu les accords à jouer et que vous savez changer d’accord assez fluidement, il est temps de s’attaquer à la rythmique ! Il en existe un nombre incalculable, des plus simples aux plus dures à retenir (et surtout, à tenir!). Le mieux pour commencer est d’en prendre une toute simple et répétitive, et de s’entraîner à la jouer correctement, sans accords.
Pour éviter de vous casser les oreilles (ainsi que celles de votre entourage), vous pouvez jouer les cordes «silencieusement», en plaçant votre main gauche (celle qui joue les accords) sur les cordes sans appuyer dessus.
Les deux rythmiques que vous risquez de rencontrer le plus souvent sont ces dernières: Bas,Bas,Bas,Bas-Haut et Bas,Bas-Haut,Haut-Bas-Haut .
Par exemple sur Radioactive, j’utilise la seconde, et la première est parfaite sur I’ll Always remember us this way de Lady Gaga.
Une fois que vous vous serez habitué(e) à jouer différents accords et à les enchaîner sur des rythmiques basiques comme celles-ci, la prochaine étape sera, si vous en avez l’objectif, de chanter tout en continuant de jouer, puis de chercher de nouveaux morceaux avec des accords et des rythmes différents, de plus en plus difficiles.

Me concernant, c’est à peu près là ou j’en suis. Grâce notamment aux vidéos Youtube, je peux aujourd’hui chanter sur des rythmes de plus en plus variés (bien que toujours assez simples pour l’instant), et sans forcément chanter moi-même, je peux m’éclater avec des rythmiques un peu plus compliquées, comme sur I see Fire de Ed Sheeran ou Zombie de Cranberries, par exemple.
D’ailleurs si vous voulez voir un aperçu de ce que je peux faire avec la guitare pour m’amuser, je vous invite à rejoindre mon Instagram où vous trouverez une story à la une «Guitar evolution».
Vous pouvez aussi aller découvrir «Les Bebou’z» sur Youtube et Instgram, où je m’éclate musicalement avec ma meilleure amie !
Et enfin, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article, à me donner vos suggestions pour les prochains (tous thèmes confondus !), et à vous abonner à la newsletter juste en dessous pour ne rien manquer des articles à venir !
Ps : si ce style d’article spécial «débuter à la guitare» vous a plus, je continuerai peut être sur ma lancée en vous proposant une liste des musiques que j’aime jouer, ou encore ce même style d’articles pour la piano ! Donc en attendant, faites moi part de vos ressentis, ainsi que de vos propres expériences !
Si vous voulez me contacter et me donner vos avis: charlottemercier.cm@gmail.com
Коментарі