Guernesey - Journal de bord
- Charlotte Mercier
- 7 oct. 2019
- 5 min de lecture
Au retour de mon voyage à Guernesey avec mon lycée, j’ai eu envie de vous partager mon ressenti en vous faisant découvrir ses hauts lieux, que j’ai eu la chance de visiter en ce mois de novembre, sous le soleil incertain bien connu de ces îles anglo-normandes.
Mais avant de vous présenter le journal de bord de mes visites, je vous propose de faire le point sur la situation un peu particulière de ce petit archipel.
Située à 50 km des côtes normandes, à 60 km de l’île de Jersey et à 120 km du sud de l’Angleterre, Guernesey est l’île principale d’un petit archipel comprenant également Sark et Herm. Sa capitale est Saint Peter Port, et c’est dans cette charmante petite ville que mon séjour s’est déroulé. D’un point de vue démographique, on compte moins de 20 000 habitants dans cette dernière, contre environ 60 000 sur l’île de Guernesey. Bien que totalement indépendante d’un point de vue politique, il faut savoir que cet archipel dépend toutefois de la couronne britannique, et cela se fait ressentir de part la langue, mais également à travers le mode de vie So British.
Découverte à la préhistoire, Guernesey s’est depuis beaucoup enrichie de son histoire, bercée, entre bien d’autres, par un héritage français significatif. Le langage local, le guernesiais, contient des racines provenant du patois normand, et de nombreux noms de rues et de places sur l’île sont des noms français. Ayant été occupée durant la seconde guerre mondiale par les allemands, l’île regorge également de nombreuses cicatrices dues à cette période, représentée au travers de lieux tels que le musée de l’occupation allemande, ou l’Underground hospital, que je vous invite à aller découvrir si vous êtes intéressés par cette période. Guernesey regorge donc d’une histoire dense et passionnante, qui ne mérite que d’être découverte !

Durant les cinq jours passés sur cette île, j’ai donc pu découvrir la plupart de ses lieux les plus importants, aux alentours de sa capitale. J’ai vraiment été conquise par chacun d’entre eux, étant tous plus chargés d’histoire et d’étonnement les uns que les autres ! Je vous laisse les découvrir à travers mes petites explications ainsi que mes clichés, qui je pense, vous en diront plus que les mots sur la beauté de cette île !
Castle Cornet
Niché sur son îlot rocheux séparant les îles d’Herm et de Guernesey, ce château témoigne mieux que quiconque de l’histoire de l’île, en plus d’offrir une belle vue sur la rive est de cette dernière. À travers ses cinq musées historiques et maritimes et ses quatre jardins représentatifs d’époques particulières, cette visite est un incontournable de Guernesey !
Les musées sont présentés de manière ludique, avec des reconstitutions et des ambiances dignes des époques évoquées. Quant aux extérieurs, ils nous offrent la possibilité de respirer l’air frais de l’île à travers son histoire botanique, et de l’admirer à partir d’un point de vue privilégié. De la préhistoire aux guerres mondiales, en passant par l’époque gallo-romaine, les guerres civiles ou encore les conquêtes napoléoniennes, l’histoire de la citadelle reflète parfaitement celle du lieu dans lequel elle est inscrite, en prenant soin de vous offrir un magnifique cadre !
Little Chapel
Située sur une petite colline boisée an face d’une vallée verdoyante, la Petite Chapelle est un lieu assez étonnant, presque féerique. Mesurant environ 5 mètres sur 3, et décorée de morceaux de porcelaines, elle offre une visite riche en admiration et un lieu de prière assez atypique. En la visitant, comment ne pas s’attarder sur les détails de chaque morceau de porcelaine et de coquillage qui la constituent ? Construite en 1923 par le Frère Déodat-Antoine après deux démolitions (la première ayant été construite en 1914, et mesurait trois mètres sur un mètre et demi), cette chapelle et sa grotte bénite construites dans l’inspiration de la grotte de Lourdes et la basilique Notre-Dame-du Rosaire, sont un véritable must see quand vous visitez Guernesey !
Candie Museum et ses jardins à l’anglaise
Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de l’île à partir de la préhistoire, sur ses croyances et sur sa langue locale qu’est le guernesiais, le Candie Museum est le lieu parfait. Riche d’expositions complètes et attrayantes, ce musée possède également des salles réservées aux expositions d’art, aux expositions temporaires mais également sur la culture japonaise, ainsi qu’une salle de jeux et un salon de thé. Une visite très intéressante à ne surtout pas manquer quand vous visitez Guernesey !
Et pour compléter la visite, le parc du musée est constitué de jolis jardins à l’anglaise, aussi agréables pour y flâner que pour y prendre quelques clichés. Vous y trouverez d’ailleurs la statue de Victor Hugo regardant en direction de la France, qu’il a quitté pour partir en exil.
Victoria Tower
Érigée en l’honneur de la visite de la reine Victoria et du prince Albert à Guernesey en 1846, cette tour offre un superbe point de vue sur Saint Peter Port et ses alentours.
Hauteville House
Comme évoqué plus haut, Victor Hugo a vécu quelques années à Guernesey, de 1856 à 1870, durant son exil. En 1851, il fut en effet chassé de France suite au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte. Après quelques temps passés en Belgique et à Jersey, c’est à Guernesey qu’il trouve donc refuge avec sa famille, en devenant propriétaire de cette demeure, dont il sera l’architecte, façonnant toutes les pièces à sa manière, et dans laquelle il écrira certaines de ses œuvres les plus connues, comme Les Misérables.
Hauteville house est un véritable chef d’œuvre, traduisant à la perfection l’univers et les états d’âme du poète. Riche de nombreux détails, phrase significative gravée en haut d’une porte, blason peint sur une chaise ou encore passage secret permettant de se cacher en toute sécurité, les murs au sein desquels Hugo a vécu continuent de nous parler aujourd’hui, témoignant de la vie qu’ils renfermaient autrefois. Rien n’est laissé au hasard, nombreux sont les messages à décrypter, et l’univers littéraire est parfaitement retranscrit de pièce en pièce. Entre jeux de lumière et de couleurs, cette maison est un véritable chef d’œuvre aux multiples facettes, qui nous met des étoiles pleins les yeux en affichant un visage bien plus beau que l’esthétique. Vous l’aurez compris, cette visite est pour moi un véritable coup de cœur !
Si vous êtes intéressés par l’histoire de Hauteville house et l’exil de Victor Hugo, je vous glisse ci-dessous un lien que j’ai trouvé intéressant à ce sujet:
Steps and streets
Pour finir en beauté, quoi de mieux que de se laisser guider par ses pas en vallonnant les diverses rues de Saint Peter Port ? En partant des principales artères qui vous permettront de découvrir les hauts lieux de la ville, je vous recommande surtout de gravir les nombreuses marches parfois dissimulées entre deux bâtiments, qui vous ferons avoir accès à de beaux points de vue, et vous permettront de découvrir le Saint Peter Port local, loin des attractions touristiques et de la circulation.
J’espère que ce petit journal de bord vous a donné envie d’aller visiter cette jolie île qu’est Guernesey, pour ma part je vous avoue que ce n’est pas une destination que j’aurai forcément pensé à faire dans l’immédiat si ce voyage n’avait pas été proposé par mon lycée, et j’admets avoir été agréablement surprise par cette dernière !
Le mode de vie à l’anglaise, l’accueil chaleureux que nous ont réservé les habitants et la richesse de ses lieux m’ont donné envie de revenir m’aventurer sur cette île, et de découvrir non seulement les villes plus reculées à sa capitale mais également les autres îles de son archipel, qui paraît-il sont bien différentes et tout aussi riches en découvertes, j’en suis sûre !
P.S: Si vous voulez voir plus de photos prises durant ce voyage, une galerie sera bientôt disponible dans la catégorie Photographie de mon blog, ainsi qu’une story récapitulative de ces dernières sur mon Instagram ;)
Comments